NOUS PRENONS SOIN DE VOTRE BAS DU DOS

Notre priorité est de vous permettre de calmer vos douleurs et vous faire retrouver vos capacités d’adaptation aux stress.

A VOTRE ECOUTE

Pour comprendre les circonstances de survenue de vos douleur, poser un bon diagnostique et vous donner les meilleurs conseils possible.


UN TRAITEMENT ADAPTE

A votre condition physique, vos contre-indications, en douceur ou non toujours dans le respect de vos demandes.


EFFETS DURABLES

Notre but est de vous fournir toutes les clefs pour vous permettre d’être mieux le plus longtemps possible et de prévenir les éventuelles récidives.



Prise en charge des douleurs lombaires en chiropraxie


La lombalgie c’est une douleur que l’on ressent dans le bas du dos. Vous en parlez comme d’un « tour de rein », de mal aux lombaires, de « lumbago » ou de « sciatique ». Ces douleurs touchent 75% de la population pendant sa vie !

Quelle est l’approche du chiropracteur ?

  1. Poser un bon diagnostic pour identifier les causes et facteurs associés.
  2. Choisir la bonne approche thérapeutique.
  3. Vous aidez à identifier et à modifier les habitudes de vie qui entretiennent vos douleurs.

A quoi sont dues mes douleurs ?

Le mal de dos peut être réparti en deux catégories :

  • Les douleurs lombaires inflammatoires : Non traitées par le chiro. Ce sont les tumeurs,  infections, fractures, maladies des organes.
  • Les douleurs lombaires mécaniques : Elles provoquent des raideurs, lourdeurs, douleurs, lumbago, sciatiques, cruralgies … Elles sont provoquées par des problèmes de posture, vieillesse, hernies, irritations, troubles digestifs, faux mouvements, efforts répétés. Elles sont traitées en chiropraxie.

Il n’y a pas toujours d’association entre les examens complémentaires et la réalité de vos douleurs. Il existe autant de hernies discales chez les gens qui ne souffrent pas que chez les gens qui en souffrent.

Pourquoi j’ai mal ? 

Les lombaires et les articulations sacro-iliaques supportent près de 50 % de votre corps. Ce sont des articulations qui ont surtout une mobilité d’avant en arrière pour vous permettre de vous cambrer afin de résister aux chocs.

Elles sont le reflet de votre équilibre digestif : Les nerfs qui s’occupent du tube digestifs partent des lombaires. Cela marche dans les deux sens : si vous vous bloquez vous perturber les mouvements des intestins et lorsque vous avez un système digestif peu fonctionnels, vous pouvez avoir des douleurs lombaires.

Les disques entre les vertèbres : Sortent d’amortisseurs, ils s’abîment en vieillissant et perdent leur capacité de ressort. Cela peut être dû à nos mauvaises positions, à un manque de sport, une mauvaise hydratation … Ils peuvent irriter ou comprimer les nerfs et ainsi créer des sciatiques et des cruralgies.

Pourquoi traiter ces douleurs ? 

La plupart des lombalgies se résolvent seules en 2 semaines, mais le risque de récidive est fort (environ 75% 1). Votre corps va trouver le moyen de compenser pour calmer le signal d’alarme qu’est la douleur. Le risque majeur est de passer à la chronicité et tous les désagréments associés : douleurs fantômes, prise régulière d’anti-inflammatoire, arrêt de travail et diminution de votre qualité de vie.

L’approche du chiropracteur

  • Poser un bon diagnostic pour identifier les causes et facteurs associés.

Le chiropracteur est le seul professionnel non paramédical habilité à poser un diagnostic sur vos douleurs 2. Cela est dû à la rigueur  des études (6 ans) ainsi qu’à la recherche forte dans notre domaine.

Nous demandons lorsque c’est nécessaire des examens complémentaires, que nous sommes formés à interpréter (radio, IRM, scanner, écho …). Au cabinet, notre approche est d’abord globale puis précise.

Nous réalisons des tests orthopédiques, utilisons une approche basée sur l’organisation neurologique et la kinésiologie appliquée. Plus simplement, le but est de trouver les programmes du corps qui « buguent », comme dans un ordinateur afin de les faire fonctionner de nouveau.

  • Choisir la bonne approche thérapeutique.

Nous cherchons les priorités de travail : physique, chimique ou émotionnel. Nous analysons votre posture, les muscles hypotoniques (qui ont du mal à se contracter), les blocages articulaires, les tensions des fascias.

Pour débloquer les articulations nous utilisons notre table, particulière, permettant d’utiliser tout le panel des techniques douces ou non. Le travail comprend la recherche des instabilités articulaires des chevilles, genoux, hanches. Comme pour construire une maison, le but est d’avoir des fondations solides avant de bâtir des murs.

  • Vous aider à identifier et à modifier les habitudes de vie qui entretiennent vos douleurs.

Vos habitudes de travail : ergonomie de votre poste de travail, aménagement de votre poste de conduite, pauses … Nous vous remontrons les bons gestes et trouvons des compromis ensembles.

Bouger : Une activité physique hebdomadaire permet de préserver son dos3. Le but sera de renforcer les muscles profonds du ventre et de votre dos à votre rythme.

Étirements : Vous repartirez avec des étirements à conserver pour le sport ainsi que pour votre quotidien.

Conseils digestifs : Nous vous donnerons des plantes et des conseils si nécessaire pour corriger votre digestions (diarrhée / constipation) …



Conditions lombaires traitées en chiro

  • Sciatiques
  • Cruralgie
  • Lumbago
  • Douleurs grossesse
  • Blocages
  • Douleurs musculaires
  • Tendinites
  • Troubles posturaux
  • Douleur bas du dos

http://www.chiropracteur-plaisance.fr/wp-content/uploads/2015/12/Chiropratique-contre-la-lombalgie-se-faire-manipuler-ça-a-du-bon.jpg
http://www.chiropracteur-plaisance.fr/wp-content/uploads/2015/12/Lumbago-sciatique-ce-qui-soulage-vraiment.jpg
http://www.chiropracteur-plaisance.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dos-articulations-la-chiropraxie-au-secours-de-la-douleur.jpg

Actualités sur Facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

Copyright Ludivine Dupuy 2017. Tout droit réservé.

Rendez-vous en ligne