Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection (le diagnostic), le traitement et la prévention des dysfonctionnements du articulations et de ses conséquences, au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

L’objectif de la chiropraxie est d’améliorer l’état de santé, de limiter l’incapacité, de retrouver mobilité, autonomie et qualité de vie.

Articulations et système nerveux : Un travail d’équipe

La colonne vertébrale est composée d’un empilement de vertèbres qui contiennent et protègent le système nerveux.  Ce système est en charge de toutes les fonctions de votre corps (motricité, sensibilité, sens, sommeil …). Entre chaque vertèbre sortent les nerfs qui transportent ces informations nerveuses.

On peut ainsi mieux comprendre que la posture, les blocages articulaires, les raideurs ont une influence directe sur la circulation des informations nerveuses entre la colonne et le reste du corps. Ces phénomènes entraînent des douleurs telles que des contractures musculaires, des fourmillements, des douleurs nerveuses (sciatique, NCB, …). Mais également des symptômes organiques tels que des maux de tête, une perte de sommeil, fatigue, troubles digestifs …

Le chiropracteur a pour mission d’identifier et liberer les différents lieux de “blocages” nerveux, articulaires et musculaires au niveau de la colonne et des membres.

Une action a des niveaux différentsMal de dos

La chiropraxie moderne dépasse le cadre de la mécanique vertébrale et permet souvent d’agir sur des troubles fonctionnels des différents appareils, des symptômes accompagnés ou non de douleurs vertébrales : appareils respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, génito-urinaire. C’est ce que l’on appelle les réflexes somato- viscéraux qui sont bien connus de tous les professionnels de santé.

Dans chaque cas clinique, grâce à son diagnostic, le chiropracteur peut, le cas échéant, adresser au spécialiste approprié les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique différente.

Le chiropracteur prend en compte l’aspect psychosocial des douleurs afin d’inclure dans son plan de traitement votre état de santé, votre niveau de stress. Chaque personne étant différente, il vous accompagnera de façon personnalisée en fonction de vos objectfs (diminition des douleurs, prévention …).

 Les chiropracteurs,  dans le meilleur intérêt des patients, encouragent les collaborations avec les autres praticiens ou professionnels de santé.

 

Chercher l’origine du problème et prévenir les récidivesPosture chiropracteur plaisance

Une fois les dysfonctionnements identifiés, il convient de déterminer leur origine. A l’aide de vos antécédents médicaux, personnels et de vos habitudes de vie, le chiropracteur va établir un plan de prévention de vos douleurs.

Pour cela, il vous donne des conseils posturaux, des exercices de renforcement ou d’assouplissement, des étirements …

 

 


 L’objectif de la chiropraxie n’est pas de se substituer au traitement médical mais d’offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.

Derniers articles

Actualités sur Facebook

Copyright Ludivine Dupuy 2017. Tout droit réservé.

Rendez-vous en ligne