La mâchoire : Liée à de nombreux systèmes
La mâchoire que l’on appelle articulation temporo-mandibulaire est une des articulations les plus sollicitées de notre corps (environ 10 000 mouvements/jours) et nous sert à parler, manger, respirer, sourire … Cela fait d’elle une articulation complexe et très importante.
La mâchoire est en lien avec :
- Les muscles : Elle est reliée au crâne, aux cervicales, aux épaules. Ces muscles puissants exèrcent une grande pression pour ouvrir et fermer la mâchoire.
- Un disque articulaire qui la maintien et la protège car elle ne rentre par parfaitement dans le crâne. Ce disque peut se coincer ou se luxer.
- Le crâne : C’est le lieu d’attache de la mâchoire. Lorsque les os temporaux se bloquent (micro mouvements pendant les mouvements de respiration) ils peuvent créer des restrictions de mouvement sur elle.
- La posture : Via les chaines musculaires (La façon dont les muscles se relient ensemble pour réaliser des mouvements) dont la mâchoire fait partie.
- L’estomac : Les muscles de la mâchoire sont reliés au méridien de l’estomac, ce qui est assez logique au vu de leur rôle dans la digestion. Des problèmes chroniques d’estomac, d’hyper ou d’hypochlorhydrie peuvent jouer sur la mâchoire.
Du diagnostic en collaboration avec le dentiste et l’occlusodontiste…
Bien souvent, les douleurs de la mâchoire sont ignorées par les patients et les praticiens. Seul le bruxisme est réellement pris en charge par le dentiste, qui a une approche symptomatique en vous proposant une gouttière. Cela ne traite pas la cause du problème.
Le chiropracteur va s’intéresser à :
- L’histoire de votre douleur : Le contexte d’apparition (stress, choc émotionnel, traumatisme physique) et tous les facteurs associées (quand, comment, pourquoi ces douleurs se déclenchent ?) afin de mettre en place des conseils et une stratégie.
- L’examen des autres facteurs : antécédents de problèmes crâniens, de troubles digestifs, de douleurs cervicales.
- L’examen de vos imageries complémentaires
- Analyse de l’occlusion dentaire : Test de vos gouttières d’occlusodontisterie (les tests utilisés par ces dentistes sont des tests chiropratiques), dialogue avec le dentiste…
La littérature scientifique établit un lien entre le stress, la posture, l’anxiété et les dérangements de l’articulation temporo-mandibulaire.
… au traitement chiropratique
Le but du traitement est de :
- Rétablir un fonctionnement articulaire le plus optimal possible en regard de l’atteinte de la mâchoire, le crâne, les cervicales et les épaules. Cela passe par des mobilisations et des manipulations assistées (peu douloureuses) pour lever les blocages.
- Traitement des muscles hypotoniques (qui ne se contractent pas bien) et étirements des muscles trop toniques dans la bouche, sous le cou, au niveau des cervicales…
- Travail postural sur les chaines musculaires du bassin au crâne
- Travail sur le méridien de l’estomac avec des manipulations viscérales et éventuellement des conseils alimentaires à visée antalgique.
- Exercices de réalignement fait avec le kiné ou en autonomie.