Pour comprendre les circonstances de survenue de vos douleur, poser un bon diagnostique et vous donner les meilleurs conseils possible.
A votre condition physique, vos contre-indications, en douceur ou non toujours dans le respect de vos demandes.
Notre but est de vous fournir toutes les clefs pour vous permettre d’être mieux le plus longtemps possible et de prévenir les éventuelles récidives.
Vous vous sentez régulièrement pris d’étourdissements, de sensation d’avoir bu, de tanguer. Avec les maux de tête, les vertiges font partie des symptômes les plus fréquents amenant les patients à consulter un médecin ou un chiropracteur.
Un vertige est une illusion de déplacement de l’environnement autour de soi ou de déplacement de soi-même dans l’espace. Il faut donc distinguer le vrai vertige, d’origine vestibulaire, des nombreux pseudo-vertiges avec lesquels il est souvent confondu et des troubles de l’équilibre posturaux.
Les vertiges proviennent des informations que le corps perçoit avec ses sens qui sont en contradiction avec les données connues par le cerveau.
Plusieurs systèmes participent à l’équilibre :
Ces trois systèmes travaillent ensemble via le système nerveux et les centres cérébraux.
Le chiropracteur va avoir la même démarche qu’un médecin pour pouvoir référer son patient dans le cas ou il ne s’agit pas de troubles de la posture et de la proprioception.
L’interrogatoire : Pour définir l’apparition, le contexte, la durée, les facteurs associés de vos troubles vertigineux. Il permet également d’évaluer le caractère urgent de la prise en charge (hémorragie, AVC, tumeur …). Il permet de distinguer les vrais vertiges (le monde tourne autour de vous) des faux vertiges (sensation d’instabilité).
L’examen : Avant d’envisager vous traiter, le chiropracteur va effectuer un ensemble de tests orthopédiques et neurologiques pour confirmer un diagnostic.
Appelez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen) depuis un téléphone fixe ou d’un téléphone portable (même bloqué ou sans crédit) si l’un des signes suivants survient de façon brutale :
Après avoir réalisé son examen orthopédique et ses tests neurologique, le chiropracteur examine la colonne, la posture et l’équilibre.
Les blocages cervicaux peuvent irriter les muscles, les nerfs et les articulations et perturber les échanges des centres de l’équilibre. Les instabilités des articulations sacro-iliaques (bassin instable) peuvent également poser problème. Les problèmes de mâchoire sont également à prendre en compte.
Un vertige peut aussi être provoqué par une blessure de la colonne, après un coup du lapin par exemple. Des problèmes circulatoires et fonctionnels ou une lésion des voies nerveuses sont à l’origine de ce type de troubles.
Le chiropracteur travaille en collaboration avec le kinésithérapeute, les orthoptistes et posturologues et même les naturopathes lorsqu’il existe des cofacteurs alimentaires. Il donne également des exercices rapides et peu chronophages pour stimuler les systèmes sensoriels impactés par ces troubles d’équilibre.